Vie scolaire

Les parents d’élèves ou responsables légaux sont des acteurs essentiels et des interlocuteurs privilégiés dans le bon déroulement d’une scolarité.

Le règlement intérieur constitue ainsi le support principal pour informer du fonctionnement de l’établissement, instaurer un véritable dialogue et préciser les modalités de coopération avec les familles.

Consulter le RI , reglemnetation demi-pension, infirmerie, charte civilité et numérique : Reglement intérieur_2020_2021

Le carnet de liaison est un des outils de communication entre le collège et la famille. Il doit être correctement et proprement tenu par l’élève qui l’aura toujours en sa possession, y compris durant les heures d’EPS. En cas de perte, ce carnet sera renouvelé aux frais de la famille (3 euros).

Le site internet de l’établissement est également une source précieuse d’informations. Par ailleurs, les parents ont accès à différents services numériques (cahier de texte numérique…) grâce à des codes personnels qui leur sont confiés en début d’année.

LE BUREAU DE LA VIE SCOLAIRE

Les personnels de la vie scolaire (CPE et assistants d’éducation) sont à la disposition des familles et des élèves afin de faciliter l’intégration des enfants dès leur arrivée au collège. Les parents peuvent les contacter directement si un problème apparaît avec des camarades ou pour toute question relative à l’organisation ou le fonctionnement de l’établissement.

Le BVS  est composé de :

• CPE : Mme Vernassier
  • AED : Quentin (50%), Marie-Justine (50%), Manon (75%), Pauline (100%), Jeanne C. (50%) et Clémentine (100%)

De par le respect du règlement intérieur du collège, le CPE ainsi que toute l’équipe éducative aident les élèves à intégrer les règles de vie en collectivité. L’équipe vie scolaire veille à placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle, collective et d’épanouissement personnel tout au long de leurs années collège.

Un écran permet aux élèves de consulter les absences de professeurs, les activités proposées par l’AS, les horaires d’ouverture de l’infirmerie, les réunions de délégués de classe…).

Dans le hall d’accueil situé vers le BVS, des casiers sont mis à la disposition des élèves (à raison d’un casier pour deux élèves) ; ces derniers veilleront à y déposer régulièrement leur matériel. L’établissement ne pourra être tenu pour responsable de la perte, de la détérioration ou du vol d’objets appartenant aux élèves.

Il est donc fortement conseillé aux parents de ne pas laisser à leurs enfants ni sommes d’argent importantes, ni objets de valeur.

LES SALLES D’ETUDE

Les élèves sont accueillis en salle d’étude dès lors qu’ils ont une plage horaire libre dans leur emploi du temps. En étude, les élèves veilleront à mettre à profit ce temps pour travailler ou lire, et ce dans une ambiance silencieuse.

QUELQUES RAPPELS

Les absences
  • ­Toute absence d’un élève doit être signalée au collège par téléphone au 03 81 63 53 62  dans la matinée.
  • ­Pour toute absence, l’élève doit présenter au Conseiller Principal d’Education un billet d’absence signé des parents avant de reprendre les cours.
  • ­Pour les absences prévisibles, le billet d’absence doit être présenté au Conseiller Principal d’Education avant l’absence.
  • ­Les billets d’absence doivent être accompagnés des justificatifs nécessaires (certificat médical, convocation…)
Les autorisations de sortie en cas d’absence prévue d’un professeur
  • ­Après affichage de professeurs absents, et parfois après modification d’emploi du temps (consultable sur PRONOTE), les élèves peuvent entrer au collège plus tard, ou sortir du collège plus tôt.
  • ­Dans ce cas vous devez faire remplir votre carnet de correspondance par vos parents et présenter votre carnet au Bureau Vie Scolaire en arrivant au collège.
  • ­ Les élèves qui n’ont pas l’autorisation signée des parents ne seront pas autorisés à téléphoner.
Les autorisations de sortie en cas d’absence imprévue d’un professeur.
  • ­Si en cours de journée un professeur est absent ou après modification d’emploi du temps et si vos parents vous ont donné l’autorisation de sortir, vous devez passer au Bureau Vie Scolaire pour téléphoner et être autorisé à quitter le collège.
L’autorisation de sortie régulière.
  • ­Si votre emploi du temps vous permet d’entrer ou sortir régulièrement du collège, à des heures différentes des heures communes, il vous faudra remplir la fiche «Autorisation de sortie », en précisant le jour, l’heure et la semaine A ou B.