« Option innovation » 2020

L’Option Innovation se tient à nouveau dans l’académie de Besançon du 12 au 16 octobre 2020.
Pour cette 6e édition l’évènement se réinvente et propose une programmation inédite virtuelle et/ou physique.

.

Cette année 20 000 jeunes et leurs enseignants pourront participer partout en France métropolitaine et en outre-mer à l’un des 1 100 programmes imaginés par les 400 lieux d’innovation participants (incubateurs, startups, pépinières d’entreprises, Fablabs, lieux d’expérimentation et tiers lieux, PME et ETI).

Dans l’académie de Besançon, une quinzaine de sites d’innovation se mobilisent pour accueillir les jeunes.

Au collège, en raison du contexte sanitaire, le CHU qui devait accueillir le Showroom de l’Innovation en Santé que nous souhaitions visiter avec l’une de nos classes, nous a fait savoir hier qu’il annulait cette manifestation.D’autres actions sont mises en place :

• Jeudi 15 octobre à 13 h15 : information préparatoire à la visioconférence StartUp pour les élèves de 3ème concernés
  • Vendredi 16 octobre : M.Bideaud, responsable de la startup qui devait assurer la visioconférence de vendredi, était présent au collège pour rencontrer les élèves et échanger avec eux directement : de 11 h à 12h15

Ce fût un beau moment d’échange. Merci à lui.

UNIMOTION, la startup solidaire du handicap

Source : Temis Technopole https://www.temis.org/unimotion-la-startup-solidaire-du-handicap.html

Unimotion est une startup solidaire et sociale qui veut contribuer à libérer la mobilité quotidienne des personnes en situation de handicap moteur.

Quand Jean-Marc Bideaud s’est inscrit au Hacking Health de Besançon en octobre 2018, il était loin d’imaginer l’ampleur que son projet prendrait ! Comme tout « lanceur de défi » participant à ce marathon de l’innovation en santé, il est venu avec une problématique, sur laquelle il travaillait depuis quelques mois. Jean-Marc est père d’un fils de 37 ans, Alexandre, atteint d’une sclérose en plaques progressive.

Avec l’évolution de sa maladie, Alexandre a eu besoin de motoriser son fauteuil roulant manuel pour l’aider dans ses déplacements quotidiens, en intérieur ou en extérieur. Né

anmoins, pour préserver sa santé il est très important de retarder le passage au tout électrique le plus longtemps possible. Pendant 48 heures, son équipe a phosphoré pour arriver à une solution pérenne, qui se distingue des solutions existantes sur le marché. Une analyse du marché qu’ils avaient déjà réalisée assistés de leurs médecins et ergothérapeutes, avec un constat : les solutions existantes sont inadaptées car trop lourdes, trop encombrantes, uniquement adaptées au fauteuil pour lequel elles ont été conçues, pas aisément amovibles ou très chères (reste à charge entre 2 000 et 5 000 €).

Fait rare, à l’issue du marathon, l’équipe a pu présenter une preuve de concept fonctionnelle d’une solution de motorisation universelle pour fauteuil roulant manuel…
Le projet a obtenu des distinctions encourageantes remises par le jury du Hacking Health dont la mention Entrepreneuriat attribuée par DECA-BFC. Cela a incité Jean-Marc à développer son produit innovant. Il a ainsi intégré l’incubateur DECA-BFC en juillet 2019, le lien avec la recherche étant réalisé avec la Plateforme Technologique « Nouveaux Produits et Mobilités du Futur ».

L’innovation d’Unimotion tient à plusieurs facteurs.

1. Tout d’abord dans la stratégie mise en place, qui privilégie l’innovation frugale, l’évolution à la baisse des composants, les possibilités très variées des programmations qui ouvrent la voie à une proposition très différente de l’existant.
  2. Ensuite dans sa structure même : Unimotion est une startup solidaire à contre-courant des modèles économiques classiques, créée en septembre 2020 sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Son modèle social enfin vise un coût zéro reste à charge, avantage indéniable pour les personnes en situation de handicap.
  • 2 photos de nos élèves;
  • 3 photos du prototype de motorisation universelle pour fauteuil manuel.