Informations ministère – COVID-19.

À compter du 02 juin, le département passe en vert !
L’ensemble des collèges ouvrent dans le respect strict du protocole sanitaire.
Consultez les modalités d’accueil au collège.

 

Ce jeudi 28 mai, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté les mesures du gouvernement organisant la suite de la sortie du confinement.

Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’à partir du 2 juin, l’ensemble des collèges ouvrent dans le respect strict du protocole sanitaire : en zone verte, les collèges peuvent accueillir les élèves de la 6e à la 3e.

La présence par alternance des élèves reste la règle, dans le respect du protocole sanitaire(alternance des classes, distanciation etc.).

  • A Quingey : rentrée des élèves des classes de 6ème et 5ème la semaine du 02 juin 2020
  • A Quingey : rentrée des élèves de 4ème et 3ème la semaine du 08 juin 2020.

 


L’ACCUEIL DES ELEVES AU COLLEGE

Tous les parents des élèves ont été contactés par téléphone pour indiquer s’ils souhaitaient que leur enfant soit accueillis au collège. A partir de cela, nous avons réalisé des groupes. Compte tenu de la capacité d’accueil réduite, dans le cadre de l’application du protocole sanitaire, nous limitons les effectifs à 15 élèves par groupe.

 

Le collège Félix Gaffiot accueille les élèves selon le principe suivant :

  • 6èmes et 5èmes retour sur site les lundis, mardis chaque semaine et les mercredis en semaine B à compter du 02/06/2020 : la semaine du 01/06 au 05/06 est une semaine B.
  • 4èmes et 3èmes retour sur site les jeudis, vendredis chaque semaine et les mercredis en semaine A à compter du 08/06/2020

 

SI besoin, téléchargez l’attestation pour les jours d’ouverture : Attestation_collège_Quingey_02062020


 

 

=> Le plan de continuité d’activité (PCA),  pour la continuité pédagogique est mis à jour pour tenir compte de l’alternance distanciel et présentiel à compter du 02 juin.

  • suivi  sur site pour certains élèves
  • suivi grâce à Pronote (devoirs, exercices, conseils…) : chaque enseignant y dépose ses cours, les devoirs etc .
  • Pour ceux qui ne disposent pas d’internet, les cours pourront être disponibles au collège sur papier où vous pourrez les récupérer.

 

=> Un plan de reprise d’activité (PRA) a été mis en place.

 

 

=> L’ Académie de Besançon a mis en place une plateforme téléphonique de réponse aux questions des familles et des personnels de l’académie. Deux nouveaux numéros ont été mis en place :

  •  pour les familles : 09 72 63 62 25
  • pour les personnels de l’académie de Besançon : 09 72 63 62 26

La plateforme téléphonique répond aux questions du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (soignants, professionnels de la protection de l’enfance, personnels des Forces de Sécurité Intérieure…), qui n’ont pas d’autres possibilités de garde, scolarisés au collège  pourront être accueillis sur demande, à l’adresse mail du collège  ce.0250049t@ac-besancon.fr

 

=> Consignes : quels sont les gestes barrières ? 

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule. Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Porter un masque au collège
  • Se laver les mains très régulièrement => lavage des mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.

=> J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin.

=> Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

=> Sources d’informations

  • Site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Vous êtes invités à consulter régulièrement vos sites académiques et la page du site du ministère https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus, mis à jour et coordonnés sur le plan local avec le préfet et l’Agence régionale de santé, et sur le plan national avec le ministère des Solidarités et de la Santé qui dirige la gestion de la situation sanitaire.

 

=> Numéro Vert

A destination du grand public, un numéro vert – 0 800 130 000 – a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00, sept jours sur sept.

Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux .

 

=> Numéros d’urgence et d’écoute

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

Confinement difficile :

La plateforme « Enfance et Covid » a mis en place un numéro vert de soutien afin de permettre aux parents d’être pleinement écoutés, conseillées et accompagnés : 0805 827 827 ou par mail contact@enfance-et-covid.org

Besoin d’aide :  http://www.enfance-et-covid.org/