Déconfinement : sécurité dans les transports scolaires

A partir du 2 juin, l’ensemble des collèges ouvrent dans le respect strict du protocole sanitaire.

Une reprise scolaire assurée par les transports dans la sécurité sanitaire des enfants et des personnels de conduite.

.

Les autorités rectorales ont annoncé la reprise de la scolarisation des écoles primaires et maternelles à partir du 11 mai 2020, pour les enseignants, et du 14 mai 2020, pour les élèves.
La Région et les opérateurs de transport ont décidé d’accompagner les familles pour que cette rentrée se passe au mieux en adoptant comme priorité la sécurité sanitaire des enfants et des personnels de conduite.

La réussite de cette mise en sécurité sanitaire sera effective si toutes les parties impliquées, Région, mairies, acteurs éducatifs et parents d’élèves et opérateurs de transport agissent ensemble, chacun dans ses domaines de responsabilité, pour la sécurité de tous.

Dans les cars

La Région et les opérateurs de transport s’efforcent de mettre tout en œuvre pour que les recommandations et obligations liées au déconfinement soient respectées et adaptées au transport scolaire par car.

• Distanciation physique :

– Un enfant tous les deux sièges : chaque élève sera placé près des vitres du véhicule. La place voisine sera neutralisée.
– Le premier rang derrière le chauffeur sera aussi neutralisé afin d’établir une distance physique suffisante entre le chauffeur et les élèves transportés.

• Masques :
    Conformément au protocole sanitaire national, les enfants scolarisés en école maternelle ou élémentaire ne porteront pas de masque. En  revanche, le port du masque sera obligatoire pour les enfants scolarisés au collège ou au lycée.

• Désinfection :
    Chaque car sera désinfecté quotidiennement au dépôt ou par le chauffeur lui-même.

• Gestes barrière :
    Des supports pédagogiques illustrés seront mis en place dans les cars et proposés aux communes pour les points d’arrêt afin de permettre aux enfants de suivre les gestes barrière avec lesquels ils ont commencé à se familiariser :

– Porter un masque
– Mouchoirs à usage unique
– Tousser ou éternuer dans son coude
– Ne pas se toucher le visage
– Garder la distance avec le passager devant ou derrière son siège

Montée dans les cars

À l’aller, il appartient aux parents de s’assurer que leurs enfants ont lavé leurs mains à domicile ou à l’aide d’un gel hydroalcoolique avant de monter dans le car, notamment si les communes n’ont pas prévu de dispositif dédié à l’arrêt. Cette disposition est aussi nécessaire pour assurer la régularité des horaires des circuits ainsi que le respect des temps de parcours.
Les parents pourront aussi veiller à ce que la distanciation physique recommandée soit respectée pendant le temps d’attente du car.
Au retour, les mêmes principes sont prescrits. Il appartient aux écoles de les faire respecter, notamment le lavage des mains.

Toutes les informations en détail sur le site de la Région :Infos -transports-scolaires-covid19