3ème : orientation et affectation

Coronavirus-covid19 – Le calendrier de l’orientation est maintenu. Les professeurs principaux sont les interlocuteurs privilégiés des élèves.

.

Demander une voie d’orientation et une formation dans un établissement

Consulter le courrier du 26 mai : courrier_parents_affectation_definitif

Le Téléservice Affectation (TSA), ouvert depuis le 25 mai FONCTIONNE.

Un tutoriel vidéo présentant la démarche à réaliser par les familles sur le téléservice, est accessible à partir de : www.education.gouv.fr/affectation3e

=> Deux services proposés aux familles :

Le téléservice Orientation et le téléservice Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e.

Le téléservice Orientation – jusqu’au 26 mai

La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre  (intentions provisoires), et à la fin du 3e trimestre  (choix définitifs). Attention, vous avez jusqu’au 18 mai pour saisir vos voeux définitifs.

Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3ème .

Il permet :

• de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
  • de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord

Consulter le courrier du 05 mai : courrier_parents_voeux_definitifs

Le téléservice Affectation – jusqu’au 1er juin

La campagne d’affectation a lieu dès maintenant pour la consultation, dès le 24 mai pour la saisie.

Il  permet:

• de consulter les offres de formation post 3e proposées via Affelnet par les académies et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission (dès maintenant, allez consultez vos futurs établissements)
  • de saisir et enregistrer les demandes de poursuite d’étude (dès le 24 mai jusqu’au 1er juin)
  • de consulter les résultats à leurs demandes (à partir de fin juin ou début 1er juillet)

La procédure se déroule en 3 phases. Nous en sommes à la 3ème :

Toutes les informations ici

Pour rappel, les phases précédentes que vous avez terminées :

Sur TSO, vous avez validé les choix du conseil de classe du 2ème trimestre.