Guide Onisep – 3ème : préparer son orientation

La classe de 3e marque la fin de votre parcours au collège. Deux grandes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée prochaine : voie générale et technologique ou voie professionnelle. Vous aurez à mûrir votre choix tout au long de l’année, avec des étapes clés à respecter.

Le guide « En classe de 3e, préparer son orientation » est conçu pour vous y aider

Une première partie générale

Cette section présente les différentes formations possibles après le collège (voies générale, technologique et professionnelle). Vous y trouverez aussi des informations sur le nouveau lycée et le handicap.

Une deuxième partie académique

Outre les formations disponibles dans l’académie de Besançon, ainsi que les nouveaux téléservices dédiés aux procédures d’orientation et d’affectation, et les sections particulières (linguistiques, sportives…). De plus, une double-page région académique Bourgogne-Franche-Comté indique les formations professionnelles exclusives à l’académie de Dijon et accessibles aux élèves de l’académie de Besançon.

Les informations prennent en compte les réformes en vigueur à la rentrée 2020. La section consacrée aux formations de la voie professionnelle a été rénovée pour plus de clarté. Les familles de métiers en baccalauréat professionnel sont traitées à part des autres formations et modalités (CAP/CAPA, BPA, bac pro hors familles de métiers ou en apprentissage et spécialité dès la 2de). Ces dernières sont organisées dans de nouveaux domaines (classification élaborée par Onisep Besançon).

Un additif sera disponible au printemps pour inclure la mise à jour de la carte des formations

Téléchargez le guide  ici : guide_orientation_3eme

Le guide a été distribué sous format papier.

(sources : Rectorat de l’Académie de Besançon, Région Bourgogne – Franche-Comté, DRAAF, JO, BO)

Tous les guides sont téléchargeables ici.