Incendie

Consignes à appliquer en cas d’incendie.

Exercice à effectuer lors des alertes entrainement.

.

Des exercices d’évacuations ont lieu régulièrement au collège selon les textes réglementaires.

Article R 33 du règlement de sécurité (arrêté du 13 janvier 2004) :

“ Des exercices pratiques d’évacuation doivent avoir lieu au cours de l’année scolaire ou universitaire.
Le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée.
Ces exercices ont pour objectif d’entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie.  Les conditions de leur déroulement et le temps d’évacuation doivent être consignés sur le registre de sécurité.

Principes :

• Vérifier régulièrement le bon fonctionnement des équipements d’alarme.
  • Vérifier l’affichage des consignes et du plan d’intervention « pompiers ».
  • Vérifier le fonctionnement des installations de sécurité (notamment les portes coupe-feu et leur fermeture correcte) et les équipements de diffusion de l’alarme
  • S’assurer que les personnels aient pris connaissance des consignes qui les concernent (locaux d’enseignement, laboratoires, administration, accueil, locaux techniques, fluides, etc).
  • S’assurer que les consignes d’alerte des secours soient précises et comprises (qui appelle, quand, avec quoi, comment…).
  • Définir le rôle du ou des responsables évacuation et du responsable de l’accueil des secours.
  • Tenir à jour une liste des personnes handicapées.

Attention, un exercice d’évacuation est l’occasion de vérifier que l’établissement est capable de gérer une situation de crise avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Télécharger les consignes détaillées d’évacuation : consignes_incendie_completes